Le début du jeu n'est pas exceptionnel, on nous sert quasiment la même sauce : le Professeur Sorbier apparaît et vous demande le sexe de votre personnage, son nom et celui de votre rival.
BonaugureUne fois les formalités de base terminées, une interview du professeur Sorbier est diffusée à la télé puis votre rival débarque et vous demande de le rejoindre après avoir maté votre PC. Vous devez ensuite le rejoindre chez lui. Passez à l'intérieur puis il repart vous apprendre devant la sortie de Bonaugure.
Une fois arrivé, il vous dévoile son projet : se rendre chez le Professeur Sorbier pour obtenir vos premiers Pokémon. Au moment où il se lance dans les hautes herbes, le Professeur débarque et vous fait la morale. Ensuite, l'assistant débarque avec la mallette contenant les trois starters.
Choisissez le vôtre puis le rival vous défie. Profitez-en pour lui mettre la première raclée d'une longue série.
Ensuite, repartez chez vous et votre mère vous donne les
Chaussures de Sport : en appuyant sur B, vous pouvez courir. D'ailleurs, il est maintenant possible de courir dans les bâtiments, ce qui est assez pratique. Vous devez après retourner sur la route 201, où votre rival vous attend pour vous rendre au Lac Vérité. Une fois là-bas, vous rencontrez pour la première fois
Hélio, le chef de la Team Galaxie, en train de parler de ses projets, puis entendez le cri de
Créfollet...
LittorellaMaintenant, vous devez partir à Littorella voir le Professeur Sorbier. Traversez la route 201 et vous y êtes. L'assistant vous invite dans le laboratoire, puis le rival vous rentre dedans encore une fois et s'en va.
Une fois à l'intérieur, le Professeur Sorbier décide de vous confier le starter et vous propose de changer le surnom. Ensuite, il vous demande de l'aide pour répertorier tous les Pokémon de Sinnoh et vous donne le
Pokédex. Sortez ensuite du laboratoire et le Professeur revient pour vous donner la
CT 27 : Retour. L'assistant du Professeur Sorbier vous fait ensuite visiter Littorella et ses infrastructures. Ensuite, il vous demande de retourner à Bonaugure prévenir votre mère.
Repartez donc à Bonaugure parler à votre mère et celle de votre rival débarque et vous remet le
Colis, que vous devez donner à votre Rival qui se trouve à
Féli-Cité.
Cette fois, c'est la dernière fois que vous passez à Bonaugure. Vous devez donc traverser la route 201 et Littorella pour aller sur la route 202. L'assistant vous y attend pour vous apprendre comment capturer des Pokémon. Maintenant, le tutoriel est fini. On vous remet alors 5 Poké Balls pour avoir survécu à cette torture.
Féli-CitéTraversez la route 202 et vous arriverez à Féli-Cité. Vous faites là-bas la connaissance d'un nouveau personnage assez bizarre :
Beladonis. Il dit être un agent des Forces de Police Internationales et vous remet le
Magnéto VS.
Rendez-vous à l'Ecole des Dresseurs à gauche du Centre Pokémon : le Rival s'y trouve. Passez-lui le Colis et il vous donnera en échange une
Carte. Sortez dehors et vous tomberez sur le président de la Pokémontre SA, la société fabriquant les Pokémontres.
Il vous suffit de trouver les 3 bouffons "cachés" en ville et de répondre à leurs questions pour obtenir la Pokémontre. Une fois terminé, allez à l'est de Féli-Cité et vous devez affronter de nouveau le Rival, qui possède maintenant en plus un
Etourmi lv 7 et son starter lv 9.
Ensuite, traversez la route 203 pour arriver au
Tunnel Charbourg. Un montagnard sur place vous remet la
CS 06 : Eclate-Roc.
CharbourgTraversez la route et vous arriverez à la prochaine ville :
Charbourg. Le gamin à l'entrée de la ville vous amène gratuitement à l'arène mais elle est bloquée par votre rival, qui vous apprend que le Champion s'est rendu à la
Mine Charbourg.
Descendez au fond de la mine et vous tomberez sur
Pierrick, le Champion d'Arène : parlez-lui et il remontera dans son Arène. Remontez à la surface et rendez-vous à l'Arène. Rentrez-vous dans l'Arène et serpentez pour éviter les 2 Dresseurs. Une fois en haut, vous trouverez Pierrick.
Une fois vaincu, il vous donne le
Badge Charbon et la
CT 76 : Piège de Roc.
Féli-Cité (bis) Une fois le Badge de Charbourg obtenu, vous devez repartir en direction de Féli-Cité.
Vous tombez à l'entrée sur
Beladonis qui veut vous parler puis en allant au nord, vous rencontrez pour la première fois la
Team Galaxie en personne de deux sbires voulant mettre la main sur les recherches du professeur Sorbier. Naturellement, vous devez les affronter.
Après le match, le professeur vous remercie puis un gars débarque et vous remet le
Coffret Mode, qui vous permet de conserver les Accessoires que l'on vous donne durant votre aventure. Prenez maintenant la route 204 pour vous diriger vers
Floraville, votre prochaine étape. Sur le chemin se trouve une grotte pour laquelle Eclate-Roc est nécessaire ainsi que le premier combat Duo de Sinnoh.Une fois terminé, vous arrivez à Floraville.
FloravilleSi vous avez le
Shaymin spécial du film 11, profitez de votre arrivée pour récupérer la
Gracidée, qui permet à Shaymin de passer sous sa Forme Céleste. Ensuite, direction la route 205. Une petite fille vous interpelle et vous demande de vous rendre aux
Eoliennes, où son père est retenu par la Team Galaxie. Pour y aller, continuez le chemin et allez à droite.Là-bas, un sbire garde l'entrée.
Battez-le et il s'enfermera dans le bâtiment en vous prévenant que des sbires dans Floraville possèdent l'autre clé... Sans commentaires. Retournez à Floraville et allez au nord pour accéder au
Champ Floraville.Là-bas, les deux sbires essaient de voler du Miel à un vieux.
Battez-les et on vous remettra la
Clé Centrale et 10 pots de
Miel offerts par l'homme. Maintenant, partez au centre Pokémon vous soigner et allez aux Eoliennes. Affrontez les sbires dans le bâtiment et vous trouverez
Mars et
Pluton, deux Commandants de la Team Galaxie.
Vous devez affronter Mars. Elle possède un
Nosferapti lv 15 et un
Chaffreux lv 17. Une fois vaincue, la Team Galaxie s'en va. Beladonis vient vous remercier et désormais, Baudrive viendra tous les vendredis aux Eoliennes. Maintenant, vous devez traverser la route 205 en vous dirigeant vers le nord.Au fond du chemin se trouve une maison où vous pouvez vous reposer et la
Forêt Vestigion.
Entrez dans la forêt et vous trouverez
Sara, une Dresseuse que vous devrez accompagner au fond de la forêt.Elle possède un
Leveinard lv 15 et soignera vos Pokémon après chaque combat.
Traversez la forêt et Sara vous donnera un
Grelot Coque en remerciement.
VestigionSortez de la forêt et finissez la deuxième partie de la route 205 pour arriver à
Vestigion. Arrivé en ville, allez soigner vos Pokémon puis rendez-vous au sud de la ville, où se trouve l'Arène.
La particularité de cette Arène est qu'en son centre se trouve une horloge dont vous devez faire tourner les aiguilles pour rejoindre
Flo en battant les Dresseurs.
Une fois battue, Flo vous donne le
Badge Forêt et la
CT 80 : Noeud Herbe.
VESTIGION
Une fois Flo battue, allez soigner vos Pokémon. Ensuite, allez au nord de la ville. Votre Rival débarquera et vous conduira devant la statue de Pokémon où se trouve Hélio.
Il se met de nouveau à parler bizarrement puis repart. Redescendez les escaliers et conservez votre direction pour rencontrer Cynthia, qui vous remet la
CS 01 : Coupe.
QG Galaxie de Vestigion Maintenant, vous devez partir à l'assaut du QG Galaxie de Vestigion. Utilisez Coupe pour abattre les buissons et vous pourrez y accéder
Une fois à l'intérieur, Beladonis déguisé en sbire vient vous parler. Ensuite, vous devez vous rendre au
3ème étage affronter Jupiter, le Commandant.
Pour se rendre à elle sans affronter de sbire, il suffit de prendre à chaque fois le couloir dans lequel un conseil se trouve. Cela vous permet d'éviter de vous tromper. Ainsi, vous arrivez rapidement au sommet du bâtiment, là où se trouve Jupiter.
Elle possède un
Nosferapti lv 21 et un
Moufflair lv 23.
Piste Cyclable Une fois battue, la Team Galaxie s'en ira. L'homme en otage vous remerciera et vous demandera de passer à son magasin : c'est en fait le propriétaire du magasin de vélos de la ville. Retournez au Centre Pokémon et déposez l'un des Pokémon de votre équipe dans le PC puis rendez-vous au magasin de vélos : Cynthia vous attend devant l'entrée et vous remet un
oeuf de Togepi.
Ensuite, rentrez dans le magasin et parlez au propriétaire : il vous donne une
Bicyclette en échange de sa libération du QG.
Maintenant, dernière étape à Vestigion : allez dans la maison à côté de Vestigion et parlez au vieil homme pour recevoir l'
Explorakit, qui vous permet de vous rendre dans le Souterrain.
Maintenant, l'étape Vestigion est finie. Allez au sud pour emprunter la
Piste Cyclable. A l'entrée de la Piste, le père de l'assistant vous remet le
Multi Exp si vous avez 30 Pokémon vus dans votre Pokédex.
Une fois en bas, partez en direction pour traverser le
Mont Couronné. L'assistant du Professeur Sorbier vous remet l'application Pokémontre
Radar à Objet et le
Cherche VS.
Ensuite, rendez-vous à l'intérieur du Mont Couronné. Au milieu du chemin, vous rencontrez encore une fois
Hélio, qui vient vous parler d'une légende sur le Mont Couronné et puis s'en va.
UnionpolisEnsuite, sortez du Mont Couronné par l'est et traversez la route 209 : vous arrivez à
Unionpolis. A l'entrée, vous interceptez un Laporeille et son propriétaire vous remercie : il s'agit de
Karine, l'un des Juges de Concours.
Allez au Centre Pokémon puis déposez un Pokémon dans votre PC et allez dans la maison à côté. La fille à l'intérieur est
Armelle, la fille gérant les PC à Sinnoh. Si vous lui parlez, elle vous donne un
Evoli.
Rendez-vous ensuite au stade où les Concours ont lieu
A l'intérieur, vous tombez sur Karine et … votre mère, qui apparemment s'en sort très bien aux Concours. Elle vous donne un Costume pour les Concours puis s'en va. Ensuite, parlez à
Kiméra, la Championne d'Unionpolis et elle retournera à son Arène.
L'Arène d'Unionpolis a également subi un relookage : vous devez avancer avec une lampe torche et trouvez les symboles correspondant à ceux à l'entrée pour pouvoir avancer et aller jusqu'à Kiméra.
Si jamais vous n'affrontez pas de Dresseurs avant d'arriver à elle, vous avez dû au moins comprendre que cette Arène est spécialisée dans les types Spectre et la Championne ne fait pas exception.
En cas de victoire, elle vous donne le
Badge Fantôme et la
CT 65 : Griffe Ombre.
Maintenant que vous avez le badge,retournez au Centre Pokémon soigner vos bestioles. Une fois que c'est fait, partez à la sortie est de Unionpolis : vous devez y affronter le Rival.
Comme vous le savez, son équipe change en fonction de votre starter.
Une fois battu, empruntez la route 209. Parlez au marin sur la route pour obtenir la
Super canne. BonvilleTraversez la route et vous arriverez à une nouvelle ville-étape :
Bonville.
Passez-la et allez sur la route 210. Au carrefour près du café, vous voyez un groupe de Psykokwak bloquer le passage : ne vous en souciez pas pour le moment. Allez à droite et vous tomberez sur une route recouverte de pluie : il vous faut la traverser pour aller à
Voilaroc.
VoilarocBattez les différents Dresseurs pour compléter votre Pokédex et vous arriverez à Voilaroc.
Une fois en ville, allez directement à l'Arène. Vous y rencontrerez l'assistant du Professeur Sorbier et le Champion de la 5ème Arène, Lovis.
Finissez la conversation et entrez dans l'Arène. Elle est spécialisée dans les Pokémon de type Combat. Il vous faut battre les Karatékas et déplacer les punching balls pour arriver jusqu'à Mélina, la Championne.
Lorsque vous l'aurez battue, elle vous donnera le
Badge Pavé et la
CT 60 : Vampipoing.
A la sortie de l'Arène, l'assistant du Professeur Sorbier vient vous voir pour vous demander de l'aide : des sbires de la Team Galaxie lui ont pris son Pokédex.
Rendez-vous à l'entrée du Hangar Galaxie pour y affronter les deux sbires. Une fois le match fini, Beladonis débarque et vous demande de vous rendre dans le Hangar. A l'intérieur de celui-ci se trouve la
CS 02 : Vol. Prenez-la, c'est l'une des CT fondamentales dans tous les jeux de la série Pokémon.
VerchampsUne fois obtenue, dirigez-vous vers la sortie sud de Voilaroc et empruntez la route 214. Au bout de cette route se trouve la Rive Lac Courage, que vous devez traverser sans vous y arrêter. Ensuite, allez à l'ouest et vous arriverez sans encombre à Verchamps.
Arrivé, allez soigner vos Pokémon par précaution. Dirigez-vous vers l'Arène de Verchamps et là, vous devrez affronter une fois de plus le Rival.
Son équipe est la même que la dernière fois sauf que les niveaux ont bien augmenté.
Une fois battu, retournez au Centre Pokémon pour vous soigner et allez à l'assaut de l'Arène de Verchamps. Le principe de résolution est le même que dans les versions Diamant et Perle : vous devez actionner les boutons pour faire varier le niveau de l'eau et accéder jusqu'à Lovis.
Naturellement, l'Arène est consacrée aux Pokémon de type Eau.
Une fois vaincu, il vous donne le
Badge Palustre et la
CT 55 : Saumure.
Après votre victoire, sortez de l'Arène et votre rival vous apprend qu'un sbire transportant une bombe se trouve au Grand Marais de Verchamps.
Inutile de préciser que dès que vous retrouvez le sbire, il fait exploser la bombe, ce qui abîme le Grand Marais.
Evidemment, le sbire tente de s'enfuir et vous devez partir à sa poursuite. Suivez-le et au bout d'un moment, Beladonis viendra vous voir.
Continuez votre chemin jusqu'au nord de la Rive Lac Courage où vous devrez affronter le Sbire.
Finalement, il livre sa Bombe au Lac Courage et la suite est facilement devinable. Cynthia débarque vous féliciter et vous donne la
Potionsecret, que vous devez utiliser pour soigner les Psykokwak bloquant le passage sur la route 210.
Rendez-vous là-bas et utilisez le médicament pour soigner les Psykokwak : Cynthia vient vous voir et vous demande un nouveau service, porter un
Vieux Grigri à sa grand-mère qui habite à Célestia. Traversez la nouvelle route qui s'offre à vous et vous atteindrez Célestia. La
CS 05 : Anti-Brume est nécessaire pour dissiper le brouillard. Elle est disponible au fond des Ruines Bonville.
CelestiaUne fois à Célestia, allez soigner vos Pokémon. Près du centre de la ville se trouve une vieille dame : c'est la grand-mère de Cynthia. Remettez-lui le Vieux Grigri et elle vous parlera d'un sbire qui menace de faire exploser les ruines de la ville avec une bombe : battez-le et il s'en ira.
Rendez-vous à l'intérieur et regardez la peinture rupestre. La grand-mère de Cynthia viendra vous parler de sa signification puis Hélio débarquera pour vous affronter.
Après l'avoir vaincu, la grand-mère vous remet la
CS 03 : Surf.
JolibergesMaintenant, rendez-vous à Féli-Cité et allez à l'ouest pour emprunter la route 218. Il faut apprendre Surf pour la traverser. Vous arrivez à Joliberges.
Au pont séparant les deux parties de la ville, votre Rival vient vous défier.
Retournez ensuite au Centre Pokémon soigner vos bestioles et repartez en direction. Ici, la spécialité est le type Acier : les attaques Feu et Sol sont requises pour gagner. Pour atteindre Charles, le Champion de l'Arène, vous devez vous servir des plate-formes montantes.
Dès que vous aurez gagné, Charles vous donnera le
Badge Mine et la
CT 91 : Luminocanon.
Une fois sorti, le Rival veut vous emmener à la Bibliothèque de Joliberges mais avant, vous devez aller chercher la
CS 04 : Force à l'Ile de Fer.
Revenu, rendez-vous au troisième étage de la Bibliothèque où le Professeur Sorbier veut vous parler. Il veut que vous vous rendiez aux trois lacs de Sinnoh pour y trouver les fameux Pokémon légendaires. Au moment, un séisme survient et la télé montrera les images d'une explosion provenant du Lac Courage.
Evidemment, vous devez vous rendre au Lac Courage pour constater les dégâts. La bombe a tout ravagé sur place et les membres de la Team Galaxie sont venus avec l'intention ferme de récupérer
Créfadet, le Pokémon légendaire du Lac.
Les lacs Vous devez vous rendre à la Caverne Courage pour y affronter
Saturne, l'un des Commandants de la Team Galaxie.
Une fois vaincu, direction le Lac Vérité, où la Team Galaxie va s'emparer du second Pokémon légendaire,
Créfollet.
Vous devez là-bas affronter Mars, le Commandant que vous aviez déjà affronté aux Eoliennes.
Maintenant, troisième étape : le Lac Savoir. Cette fois, le chemin va être plus long : vous devez aller jusqu'à Frimapic. Les CS Anti-Brume et Force seront nécessaires. Allez à Célestia et dirigez-vous vers l'ouest pour aller au Mont Couronné. Prenez la route vers le nord pour atteindre la route 216. La route est recouverte par le blizzard, ce qui vous forcera à avancer lentement. Au centre de la route 217 se trouve une maison à côté de laquelle se trouve la
CS 08 : Escalade. Continuez après votre chemin et vous finirez par arriver à Frimapic.
FrimapicIci, rien d'important sinon l'Arène locale dont vous devez venir à bout pour pouvoir utiliser la CS Escalade.Pas de besoin de vous expliquer le fonctionnement de l'Arène, le type dominant est toujours la Glace et l'Arène n'a pas été rénovée. Vous devez détruire les blocs de neige pour atteindre Gladys, la Championne.
Battue, Gladys vous remet le
Badge Glaçon et la
CT 72 : Avalanche.
Une fois le badge d'arène obtenu, allez au Lac Savoir en utilisant Escalade : le Rival s'est encore pris une raclée, cette fois par Jupiter le Commandant du QG Vestigion. Avant s'en aller, Jupiter vous parle et vous dit que les trois Pokémon ont été emmenés au QG Galaxie de Voilaroc. C'est votre prochaine destination.
QG de la Team Galaxie Une fois entre vos mains, retournez à l'entrée officielle du QG et utilisez la Clé pour monter à l'étage.
Battez les quelques sbires et vous arriverez à la salle de conférence du QG où Hélio prononcera un discours devant ses sbires. Traversez la salle et les prochains passages et vous accèderez au bureau d'Hélio.
Dès que vous le battez, il vous remet la
Master Ball puis vous annonce qu'il part en direction du Mont Couronné. Prenez le téléporteur jaune et vous arriverez à la salle où les trois Pokémon légendaires sont enfermés. Saturne et Pluton y sont également de garde. Vous devez affronter une nouvelle fois Saturne pour pouvoir libérer les Pokémon.
Après avoir libéré les Pokémon, vous devez vous lancer à l'assaut du Mont Couronné. Soignez vos Pokémon et envolez-vous à Charbourg. C'est par ce côté du Mont Couronné qu'il faut passer.
Mont Couronné La méthode pour monter jusqu'aux Colonnes Lances est la même que dans les précédents opus, à noter qu'en milieu de parcours, Beladonis vous donne la
Flûte Noire, qui permet de diminuer les probabilités de voir des Pokémon sauvages apparaître. Au sommet du Mont Couronné, sauvegardez et entrez dans les Colonnes Lances.
Vous devez d'abord battre deux sbires puis affronter les deux Commandants restants en duo avec votre Rival, Mars et Jupiter.
Après le combat, Hélio déclenche la Chaîne Rouge et invoque Dialga et Palkia mais Giratina arrive et entraîne Hélio avec lui, ce qui crée un passage interdimensionnel. Ensuite, Cynthia arrive et vous parle du mythe de Giratina puis vous entraîne dans la brèche menant au
Monde Distorsion.
Une fois dans le Monde Distorsion, autant vous prévenir : c'est vraiment le boxon, tout est désordonné. Pour arriver jusqu'à Giratina, les trois Pokémon des lacs vous aident. Il suffit de déplacer des rochers dans les endroits qu'ils vous indiquent pour activer une plate-forme menant jusqu'au niveau où se trouve Giratina. Une fois en bas, vous devez affronter Hélio et son équipe renforcée.
Une fois battu, Hélio s'en va quelque part dans le Monde Distorsion. De votre côté, vous devez aller voir … Giratina.
Il est au niveau 47 et est de type Spectre/Dragon. Utilisez des Sombre Balls et des Chrono Balls pour pouvoir le capturer. Une fois obtenu, un passage vers le Monde Réel s'ouvre et vous conduit à la Source Adieu. Vous ne pourrez pas retourner dans le Monde Distorsion tant que vous n'aurez pas battu la Ligue Pokémon
RivamarMaintenant que le projet de Hélio est fini, rendez-vous chez le Professeur Sorbier qui vous félicitera et désormais, vous pourrez attraper les 3 Pokémon légendaires des lacs. Après, direction Rivamar, la ville où vous pourrez obtenir le 8ème Badge. Arrivé là-bas, un gars vient vous voir : il s'agit d'Adrien, l'un des membres du Conseil 4. Apparemment, le Champion de l'Arène s'ennuie parce qu'il ne trouve pas de Dresseur à sa hauteur. Il vous demande de vous rendre au Phare Panorama de Rivamar pour lui remonter le moral.
Une fois en haut, parlez au gars avec les cheveux blonds : c'est Tanguy, le Champion d'Arène. Parlez-lui et il acceptera de retourner dans son Arène. L'Arène de Rivamar n'a également pas subi de modifications, vous devez toujours marcher sur des interrupteurs pour faire tourner les rouages et accéder jusqu'à Tanguy.
Une fois vaincu, vous obtenez le
Badge Phare et la
CT 57 : Rayon Chargé. Maintenant que vous avez enfin les 8 Badges de Sinnoh, allez au nord de la ville : Jasmine, l'une des Championnes de Johto, vous donne la
CS 07 : Cascade.
Maintenant, traversez la route 223 et utilisez Cascade sur la chute d'eau pour accéder à la Ligue Pokémon.A présent, vous allez vous lancer dans l'une des épreuves les connues de la série : la Route Victoire.
Route Victoire Première étape : une fois entré, allez jusqu'au bout des ponts et utilisez Escalade pour descendre la pente. Continuez le chemin sans emprunter les murets, ce qui vous forcerait à recommencer.
Montez à l'étage et allez tout droit. A l'endroit des rochers, battez le Topdresseur, poussez le bloc devant lui, brisez le rocher et repoussez le même bloc. Vous ne devez pas toucher au bloc à côté.
Après, continuez votre chemin et battez les différents Dresseurs.
Une fois descendu, il va falloir surfer. Lancez-vous et remontez la chute. Battez le Dresseur puis continuez le chemin sur l'eau et redescendez la cascade.
Cela vous fera arriver à l'étage suivant.
Une fois arrivé, continuez le chemin, battez le vénérable et remontez la pente avec Escalade. Battez le Dracologue et voilà, vous êtes arrivés au bout de la Route Victoire.
Ligue Pokémon Remontez la cascade géante et vous arriverez au bâtiment de la Ligue Pokémon.
A l'entrée, soignez vos Pokémon puis allez en direction de la porte : votre Rival vient vous défier une dernière fois.
FIN DE LA SOLUCE